SensoTED vous propose des formations concernant l’intégration sensorielle et son impact sur le développement de l’enfant et de la personne tout au long de la vie.

Certaines personnes rencontrent de manière précoce des dysfonctionnements ou des particularités de fonctionnement des sensorialités, ce qui impacte l’adaptation au quotidien.

SensoTED tente depuis 2012 de proposer d’informer et de former tous ceux qui sont intéressés par les sensorialités, par leur fonctionnement et leur dysfonctionnement.

Dans certaines pathologies du développement comme l’AUTISME il apparaît que les sensorialités sont très spécifiques et influent sur le comportement et les processus d’apprentissages.

SensoTED pose l’évaluation sensorielle comme une base indispensable et cruciale afin d’orienter un suivi. Ainsi, sa première mission est de former à l’évaluation du fonctionnement des sensorialités.

SensoTED propose aussi lors de ses formations de relier les troubles sensoriels aux troubles du développement psychomoteurs et de développer des protocoles sensoriels originaux afin de traiter les personnes atteintes de tels troubles et particularités de fonctionnement.

Olivier Gorgy, concepteur de SensoTED :

  • Psychomotricien DE depuis 1995 (Toulouse)
  • DEA de Neurosciences en 1998 (Marseille)
  • Doctorat international en Sciences du Mouvement Humain en 2007 à l’institut Jules Marey (Marseille)
  • Il a travaillé en institutions médico-sociales (IME, SESSAD, CMPP) durant une dizaine d’année, à participé à la première aventure d’inclusion d’enfants autistes en école publique primaire entre 2000-2002 (Aix en Provence)
  • Formé aux USA (RockBrook Institute, New Jersey) à l’approche en intégration sensorielle et au suivi éducatif des enfants TSA
  • Membre du groupe de lecture dans le plan Autisme, HAS 2008-2012
  • Formateur indépendant depuis 2013 il intervient dans de nombreuses structures (CRA, IME, SESSAD, UE, Hôpitaux) et organise des formations pour les professionnels afin de les ouvrir au champ des neurosciences intégratives
  • Grâce à son parcours dans lequel il a relié des connaissances en sensorialité, en contrôle moteur et en développement il argumente une perspective de soin rattachée à la plasticité du système nerveux et à la capacité de résilience psycho-sensorielle et psycho-motrice
  • Il est actuellement installé en cabinet libéral sur Marseille où il développe une approche contemporaine de l’évaluation des troubles sensoriels et moteurs