SensoTed est une marque déposée (INPI) créée en 2012 par le Dr Olivier Gorgy et qui regroupe un pôle formation, un pôle clinique et un pôle développement. La thématique principale concerne l’évaluation sensorielle et sensorimotrice de l’enfant ainsi que la mise en place d’une thérapeutique adaptée et individualisée. Le champ d’investigation diagnostic, thérapeutique et rééducatif concerne les TND au sens large regroupant les troubles des apprentissages psychomoteurs, moteurs et scolaires, les troubles d’attention, les troubles du développement neurosensoriel et neuro-moteur.

Pôle formation

SensoTed développe un cycle de formation professionnelle en 3 degrés visant le développement des compétences pour l’évaluation sensorielle et sensorimotrice ainsi que pour la mise en place d’une thérapeutique adaptée et individualisée qui a comme objectif principal de répondre aux dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et sensorimotrice.

Pôle clinique

Le cabinet du Dr Gorgy Olivier installé sur Aix-en-Provence reçoit sur rendez-vous (doctolib). Il développe des évaluations cliniques portant sur les troubles et retard de développement ainsi que sur les troubles des apprentissages moteurs et scolaires. Il reçoit principalement un public enfant mais aussi de jeunes adultes autistes Asperger afin d’établir des profils sensoriels et psychomoteur.

Pôle développement

SensoTed a crée un pôle développement nommé SensoTools qui développe des applications numériques pour l’évaluation sensorielle et sensorimotrice. Le pôle développement a permis de créer en l’espace de 2 ans seulement 2 applications innovantes dans le champ du diagnostic sensoriel et sensorimoteur. Les objectifs sont de créer des outils d’évaluation et de rééducation selon la possibilité d’investissement.

Concepteur

Dr Gorgy Olivier,

  • Psychomotricien DE depuis 1995
  • DEA de Neurosciences en 1998
  • PhD en Sciences du Mouvement Humain en 2007 à l’institut Jules Marey de Marseille
  • Plus de 10 années d’expérience en institutions médico-sociales (IME, SESSAD, CMPP)
  • Formé aux USA (RockBrook Institute, New Jersey) à l’approche en intégration sensorielle et au suivi éducatif des enfants TSA
  • Membre du groupe de lecture dans le plan Autisme, HAS 2008-2012
  • Formateur indépendant depuis 2013 il intervient dans de nombreuses structures (CRA, IME, SESSAD, UE, Hôpitaux) et organise des formations pour les professionnels afin de les ouvrir au champ des neurosciences intégratives
  • Il est actuellement installé en cabinet libéral sur Aix-en-Provence où il développe une approche novatrice de l’évaluation des troubles sensoriels et moteurs et de leur prise en charge