Référencement de la formation :

SensoTED est un centre de formation indépendant qui propose ses services aux institutions dans le cadre de la formation continue d’équipe pluridisciplinaire.

SensoTED se conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et propose des formations accréditées par l’OGDPC et référencées dans le Datadock.

SensoTED propose un « module évaluation »  (degré 1) puis un  « module application » (degré 2) de 2 jours chacun. Un « module supervision » est aussi mis en place par la suite afin de réguler la mise en place des protocoles et d’approfondir les techniques d’évaluation et les pratiques thérapeutiques.

SensoTED propose aussi des formations individuelles pour les professionnels travaillant en institution ou en libéral. Ces formations sont ouvertes aux psychomotriciens, éducateurs spécialisés, psychologues, médecins, ergothérapeutes, personnes qui travaillent dans le domaine du handicap de l’autisme. Cette ouverture sur la pluridisciplinarité répond à la réalité du soin auprès des personnes autistes.

La pédagogie des formations que propose SensoTED permet d’introduire le stagiaire dans l’évaluation des dysfonctionnements sensoriels et sensorimoteurs, puis de permettre de projeter des plans thérapeutiques individualisés. L’évaluation se base que le questionnaire de Dunn (validé par l’ECPA) et l’étude clinique.

Chaque degré valide une étape du processus pédagogique qui est de permettre une réelle prise en charge des troubles sensoriels. Le stagiaire aura accès au degré 2 par un contrôle de ses connaissances acquises au degré 1.

Progression pédagogique :

  • Le degré 1 ou « module évaluation » : reconnaissance des dysfonctionnements et particularités sensorielles, évaluation, perspectives de traitement. 2 jours.
  • Le degré 2 ou « module application » : Etudes de cas, diagnostic, mise en place des traitements, protocoles-outils-techniques. 2 jours.
  • Le degré 3 ou « module supervision » : supervision des pratiques-protocoles-outils. 2 jours.
  • Pour les institutions dont l’équipe est déjà formée à l’évaluation sensorielle nous proposons des formation-supervision afin de fournir des protocoles en intégration sensorielle afin de soutenir l’action éducative (nous contacter pour une évaluation des moyens : programme et devis individualisés).

Structuration et organisation des formations :

  • Les formations permettent dans le cadre de la formation continue tout au long de la vie de vous fournir une accréditation de remise à niveau de votre domaine de compétence dans l’autisme et par conséquent de vous valider la maîtrise de l’évaluation sensorielle et celle de la mise en place de suivis sensoriels thérapeutiques. Les techniques thérapeutiques seront présentées en degré 2 et en approfondissement en degré 3.
  • Les pratiques thérapeutiques nécessitent la connaissance d’un cadre structuré qui vous est apporté en degré 2 selon des principes méthodologiques précis.
  • Les techniques psycho-corporelles ainsi que l’utilisation des outils doit être contrôlés selon une méthodologie et une connaissance précise des protocoles fournis.
  • Il ne s’agit pas de donner des recettes de cuisine mais de proposer au stagiaire de faire du lien entre les résultats précis de son évaluation et la proposition d’un plan thérapeutique visant les objectifs visés.
  • Le stagiaire doit intégrer peu à peu dans un processus pédagogique évolutif et dynamique et ne surtout pas tenter d’improviser des protocoles en fin de degré 1.
  • L’intégrité de la formation réside en cette démarche progressive afin de permettre une qualité de prestation et de transmission des connaissances établie sur plus de dix années de pratique de la part du formateur.
  • La démarche générale est dynamique et individualisée.

Programmes des formations institutionnelles :

DEGRE 1 : MODULE EVALUATION

DEGRE 2 : MODULE APPLICATION

Programmes des formations individuelles :

DEGRE 1 : MODULE EVALUATION

DEGRE 2 : MODULE APPLICATION

Prochaines dates des formations individuelles :

  • MARSEILLE, Sessions de degré 2, le 10/11 Janvier 2019 (COMPLET): le travail pratique s’effectue au sein de mon cabinet avec tous les outils à disposition. Pré-inscriptions ouvertes. Horaires : 9h-12h / 13h30-17h. Lieu : 48 rue Breteuil 13006 Marseille.
  • PARIS : Session de degré 1, le 17/18 Janvier 2019. Pré-inscriptions ouvertes.
  • PARIS, session de degré 2, le 7/8 mars 2019 (COMPLET) : Horaires : 9h-12h / 13h30-17h. Lieu : Anthony.
  • PARIS, session de degré 2, le 2/3 mai 2019 : pré inscriptions ouvertes. Horaires : 9h-12h / 13h30-17h. Lieu : Anthony.
  • MARSEILLE, Sessions de degré 2, le 28/29 mars 2019 : le travail pratique s’effectue au sein de mon cabinet avec tous les outils à disposition. Pré-inscriptions ouvertes. Horaires : 9h-12h / 13h30-17h. Lieu : Marseille, à définir.
  • PARIS : Session de degré 1, le 30/31 Mai 2019. Pré-inscriptions ouvertes.
  • MARSEILLE, Session de degré 3 (date à définir en 2019): il s’agit ici d’approfondir la mise en place des protocoles post-évaluation sensorielle, de structurer la mise en place des protocoles avec les outils sensoriels, de perfectionner l’utilisation des outils sensoriels et des techniques psycho-corporelles. Formation en petit groupe (7 personnes par groupe). La durée de la formation sera de 2 journées. Pré-inscription ouvertes.

Modalités d’inscription pas à pas :

  • Une pré-inscription se fait par e mail (vous directement en libéral ou votre direction institutionnelle ou de formation si vous êtes en institution).
  • Une convention vous est envoyée ainsi qu’un programme et un règlement intérieur.
  • Vous remplissez et renvoyez la convention par e-mail en tant que libéral ou bien votre direction institutionnelle en tant que salarié (sensoted@outlook.fr ou olivier.gorgy@hotmail.fr) ou courrier postal (Olivier Gorgy, 48 rue Breteuil 13006 Marseille).
  • Vous envoyez le règlement par chèque (48, rue Breteuil 13006 Marseille, à l’ordre de Gorgy Olivier) ou virement (demander un rib) par avance ou à réception de facturation (pour les institutions financées).
  • Vous êtes inscrit !
  • Suite à la formation au module évaluation ou degré 1 un questionnaire post-formation et de satisfaction vous sera adressé.
  • Une facture et une attestation de formation vous seront envoyés dans le mois suivant la formation.

La formation sur Marseille :

SensoTED délivre des formations dans toutes la France mais actuellement dans son berceau Marseille ! La première formation fut une réussite. Une salle spacieuse et lumineuse, un petit déjeuner offert, café et thé à volonté, de petites escapades dans les restaurants de la place Estienne D’Orves, à deux pas du centre ville afin de profiter au maximum de votre déplacement et de développer des échanges!

A bientôt!