Intégration sensorielle et motricité pour enfants TED et autistes : degré 1, 2 et 3

Dates des formations en présentiel proposées :

  • PARIS, Session de degré 1, 1/2 Octobre 2020. Horaires : 8h45-12h / 14h-17h. Lieu : Paris 15.
  • PARIS, Session de degré 1, 21/22 Janvier 2021. Horaires : 8h45-12h / 14h-17h. Lieu : Paris 15.
  • PARIS, Session de degré 2, 18/19 Mars 2021. Horaires : 8h45-12h / 14h-17h. Lieu : Paris 15.

LES FORMATIONS DE DEGRE 1 ET 2 SONT DISPONIBLES A DISTANCE VIA DES VIDEOS EN LIGNE et UN WEBINAIRE POUR LE DEGRE 2 (contactez moi par émail : olivier.gorgy@hotmail.fr)

Les formations à distance vous garantissent un cadre de formation qui a été enrichie dans son contenu. L’organisation des formations à distance se fait par envoie de liens de visionnage par Modules et Parties de façon progressive. Ceci vous permet de m’envoyer vos questions par émail à la fin de chaque module. Je reste à votre disposition pour tous renseignements utiles sur le déroulement de ces formations à distance.

Tarifications 2020-2021 :

  • Coût présentiel degré 1 et 2 : 700 euros (institution), 600 euros (libéral).
  • Coût à distance degré 1 et 2 : 500 euros pour chaque degré.
  • Coût degré 3 présentiel : 500 euros (institution), 400 euros (libéral).

Formation SensoEval

  • Aix-en-Provence, SensoEval, 17/18 Septembre 2020. Horaires : 8h45-12h / 14h-17h. Lieu : Cabinet libéral 2275 chemin de la Doudonne 13090 Aix en Provence. Pour l’hébergement Hôtel Adonis Eguilles conseillé (à 5 minutes du lieu de formation – possibilité de venir vous chercher et de vous ramener) – repas de midi et café/thé sur place. Véhicules sur place pour accompagnement hôtel vers lieu de formation à 5 minutes – Sortie en centre ville d’Aix en Provence possible pour boire un verre ou faire un restaurant le 17 au soir.

Coût : 400 euros (repas de midi + café-thé-fruits-viennoiseries)

Information : sensoted@outlook.fr / olivier.gorgy@hotmail.fr

Modalités d’inscription aux formations:

  • Une pré-inscription se fait par e mail (vous directement en libéral ou votre direction institutionnelle ou responsable de formation si vous êtes en institution).
  • Une convention est envoyée ainsi qu’un programme et un règlement intérieur.
  • Vous remplissez et renvoyez la convention par e-mail en tant que libéral ou bien votre direction institutionnelle en tant que salarié (sensoted@outlook.fr / olivier.gorgy@hotmail.fr) ou courrier postal (Olivier Gorgy, 2275 chemin de la Doudonne 13090 Aix-en-Provence).
  • Vous envoyez le règlement par chèque (2275 chemin de la Doudonne 13090 Aix-en-Provence, à l’ordre de Gorgy Olivier) ou virement (demander un rib) par avance ou à réception de facturation (pour les institutions financées).
  • Vous êtes inscrit !
  • Suite à la formation au module évaluation ou degré 1 un questionnaire post-formation et de satisfaction vous sera adressé.
  • Une facture et une attestation de formation vous seront envoyés dans le mois suivant la formation.

Pour les libéraux n’oubliez pas de vous affilier à la FIFPL afin de fiancer votre plan formation !

Référencement de la formation en Intégration Sensorielle :

SensoTED est un centre de formation qui propose ses services aux institutions dans le cadre de la formation continue d’équipe pluridisciplinaire et de professionnels salariés ainsi qu’aux libéraux dans le cadre de leur droit à la formation continue :

  1. SensoTED se conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et propose des formations accréditées par l’OGDPC et référencées dans le Datadock.
  2. SensoTED propose 3 degrés de formation. Un « module évaluation »  (degré 1), un  « module application » (degré 2), et un « module supervision » (degré 3 institution) ou « module perfectionnement » (degré 3 individuel).

La pédagogie des formations que propose SensoTED permet d’intégrer progressivement :

  • l’évaluation des particularités et dysfonctionnements sensoriels et sensorimoteurs,
  • l’élaboration de plans thérapeutiques individualisés par la mise en place de protocoles,
  • l’utilisations des outils et des techniques selon une méthodologie spécifique.

Chaque degré valide une étape du processus pédagogique qui est de permettre une prise en charge des troubles sensoriels en rapport avec les résultats de l’évaluation sensorielle.

La démarche pédagogique inclue une qualification de degré en degré de formation par un contrôle de ses connaissances (questionnaire post-formation).

Progression pédagogique de la formation en intégration sensorielle :

La validité de la formation réside en cette démarche progressive permettant une qualité de prestation par la transmission des connaissances établie sur plus de dix années de pratique de la part du formateur.

  • Le degré 1 ou « module évaluation » : reconnaissance des dysfonctionnements et particularités sensorielles, évaluation, perspectives de traitement (2 jours).
  • Le degré 2 ou « module application » : Etudes de cas, diagnostic sensoriel, mise en place des traitements, protocoles-outils-techniques (2 jours).
  • Le degré 3 ou « module supervision » (institution) ou « module perfectionnement » (individuel) : supervision des pratiques-protocoles-outils en institution (2 jours par session); perfectionnement des techniques thérapeutiques, de la mise en place de protocoles et de l’utilisation des outils (2 jours) .

Structuration et organisation des formations en intégration sensorielle :

  • Les formations s’inscrivent dans le cadre de la formation continue tout au long de la vie. Elles permettent d’obtenir accréditation de remise à niveau de votre domaine de compétence dans l’autisme et les troubles du développement. Elles s’intéressent particulièrement à valider la maîtrise de l’évaluation sensorielle et celle de la mise en place de suivis sensoriels thérapeutiques.
  • Les techniques psycho-corporelles et l’utilisation des outils sont abordées en degré 2 selon une méthodologie qui permet la mise en place de protocoles thérapeutiques adaptés.
  • La méthodologie proposée permet une transmission de protocoles qui ont déjà faits leurs preuves mais elle ouvre aussi sur la conception de nouveaux protocoles en rapport avec la réalité du patient ou du bénéficiaire.
  • Le stagiaire doit intégrer peu à peu dans un processus pédagogique évolutif et dynamique et ne surtout pas tenter d’improviser des protocoles en fin de degré 1 car l’objectif premier est ici la maîtrise de l’évaluation.
  • La maîtrise des techniques psycho-corporelles est abordée en degré 3 lors du « module perfectionnement » pour les libéraux.

Programmes des formations institutionnelles en intégration sensorielle :

DEGRE 1 : MODULE EVALUATION

DEGRE 2 : MODULE APPLICATION

DEGRE 3 : MODULE SUPERVISION

Programmes des formations individuelles en intégration sensorielle :

DEGRE 1 : MODULE EVALUATION

DEGRE 2 : MODULE APPLICATION

DEGRE 3 : MODULE PERFECTIONNEMENT

Formation à l’application SensoEval :

  • Vous venez d’acquérir l’application SensoEval (www.sensoeval.com) et vous avez besoin de soutien dans la lecture des résultats !
  • Vous avez besoin de comprendre à orienter des mesures sensorielles en fonction des résultats obtenus !

SensoTED vous organise des formations en groupe restreint, la première du 14/15 mai 2020 étant déjà complète. Faites vos demandes spontanées!