Intégration sensorielle et motricité pour enfants TED et autistes : degré 1, 2 et 3

Compte tenu du changement de nomenclature concernant les troubles du développement de l’enfant (troubles neuro-développementaux ou TND) et de la nouvelle norme de certification des organismes de formation « Qualiopi » qui sera en vigueur fin 2021 l’intitulé de la formation proposée par SensoTed va évoluer. Ainsi, tout en conservant l’intitulé d’origine inscrit dans la certification actuelle « Datadock » nous proposerons un intitulé réactualisé qui sera mis en vigueur définitivement en fin d’année 2021.

Ainsi l’intitulé restant pour l’année 2021 « Intégration sensorielle et motricité pour enfants TED et autistes » sera remplacé par « Intégration sensorielle et sensorimotrice pour enfants TND ». Cet intitulé a été introduit sur les plaquettes de programmes en anticipation à ce changement mais l’intitulé d’origine reste en vigueur sur les conventions et dans toute les démarches administratives à produire.

Objectif général des formations

Les formations professionnelles proposées ont pour but de mettre à jour et de développer les compétences des professionnels travaillant dans le diagnostic et la prise en charge de personnes atteintes de TND et plus spécifiquement concernant le trouble envahissant du développement et le trouble du spectre autistique. Les formations proposées permettent le développement des compétences dans le champ de l’évaluation sensorielle et sensorimotrice, et le développement d’une thérapeutique sensorielle adaptée et individualisée.

Le « Plus » du cycle de formation proposé

Les formations en intégration sensorielle se sont développées ces dernières années ce qui argumente sur l’intérêt accru des organismes de formation pour distribuer des connaissances en la matière vers des professionnels de santé travaillant dans le domaine de l’autisme surtout mais pas uniquement.

Les formations proposées par SensoTed ont été proposées en 2013 suite au terme du premier plan autisme et en fonction de l’intégration dans les recommandations des bonnes pratiques de la HAS de la nécessité d’évaluer les troubles de l’intégration sensorielle chez la population appartenant au TSA (trouble du spectre autistique).

Outre la formation aux bases de l’intégration sensorielle SensoTed développe un cycle de formation permettant d’acquérir ou d’améliorer les compétences en évaluation sensorielle mais enseigne les répercussions possibles des troubles sensoriels précoces sur le développement sensorimoteur, perceptivomoteur et cognitif. De plus, SensoTed propose des outils d’évaluation et une méthodologie permettant de relier de manière plus contrôlé la passage de l’évaluation à la thérapeutique.

Ainsi, le cycle de formation proposé est unique du fait qu’il soutien depuis sa création le lien fondamental entre intégration sensorielle, développement, comportement et apprentissage. Ainsi, chaque corps de métier pourra trouver du sens joint à sa pratique et un champ d’action pratico-pratique spécifique.

Ce cycle de formation offre aux psychomotricien(ne)s, ergothérapeutes, éducateurs, médecins neuropédiatres et pédo-psychiatres, un cadre unique pour l’amélioration de leur compréhension des profils des TND (troubles neuro-développementaux) et leur propose une aide à l’amélioration diagnostic et thérapeutique.

Stratégie pédagogique du cycle de formation

Les formations professionnelles proposées bénéficient d’un processus de progression pédagogique en 3 degrés de formation dont les 2 premiers assurent la qualification du stagiaire pour l’évaluation et la mise en place des mesures thérapeutiques (méthodologie de mise en place de programmes et de protocoles thérapeutiques). Il est tout à fait possible de ne faire que le degré 1 de formation dans le cas où seule l’évaluation est concernée. Le degré 3 de formation est une proposition de supervision qui s’inscrit dans le cadre d’un service de suivi de la qualité professionnelle par une offre d’accompagnement soutenant la volonté du professionnel apprenant de maintenir et d’approfondir les compétences acquises dans les degrés 1 et 2. Ce degré de formation est une plus-value au contrôle et au maintien des compétences acquises et aussi à leur développement.

Les 3 types d’action de formation proposés

La formation individuelle en présentiel

Elle se déroule sur le lieu et aux horaires qui vous sont communiqués par l’organisme SensoTed. Elle est une formation individuelle dans le cadre de la formation d’un groupe de personnes pouvant appartenir à des disciplines professionnelles différentes mais toujours regroupés autour du sujet ciblé par a formation.

La formation individuelle sur site institutionnel

Elle se déroule sur le lieu choisi par l’institution qui commande la formation. Elle est une formation d’équipe pluridisciplinaire ou bien de spécialité unique regroupant des professionnels dans une action mutualisée. Le demandeur est responsable de l’organisation des conditions d’accueil (salle, vidéoprojecteur, écran, photocopie des fascicule de formation, feuille d’émargement, prestations de collations, mesures sanitaires). Le demandeur doit nous informer s’il rencontre une difficulté afin de mettre en place cette organisation et d’évaluer ensemble les solutions à mettre en œuvre.

La formation individuelle en distanciel

Elle se déroule par liens vidéos et webinaires dans le lieu choisi par l’apprenant. L’apprenant doit organiser la structuration l’organisation avec le formateur au préalable afin de lui donner les moyens du suivi pédagogique de l’action de formation. Lorsqu’une institution veut procéder à un règlement après service rendu alors un délai d’un mois est donné au stagiaire afin de valider tous les visionnages à compté d’une date de début fixée. Lorsque le règlement est effectué en amont de la formation la réception de l’encaissement constitue la date de début de la formation (à 5  jours ouvrés), et dans ce cas les vidéos restent disponibles 6 mois maximum afin de clore la formation.

Partenariats publics et privés

Les formations proposées s’adaptent aux institutions sanitaires et médico-sociales qui veulent répondre à leurs obligations de développement des compétences de leurs équipes, ainsi qu’aux cabinets médicaux et paramédicaux d’exercice libérale ayant la volonté de développer une amélioration de leurs qualités de services. L’accréditation Datodock donne une formalisation de l’amélioration des compétences depuis la réforme de 2014-2015 mais prochainement Qualiopi permettra aux professionnels d’obtenir un cycle de formation qui répond aux domaines de potentialisation de la compétence professionnelle considérée dans un processus d’apprentissage de qualité. De là, le financement de ce cycle de formation par les organismes financeurs auxquels ils sont affiliés deviennent possibles dans un cadre de conformité plus adéquate entre proposition de l’organisme de formation et réalité de la compétence souhaitable pour le professionnel.

Conditions d’admission

Les conditions d’éligibilité, d’organisation, de structuration et de contractualisation sont présentées dans le descriptif des programmes de formations ainsi que les moyens pédagogiques et de suivis. Les conditions répondent en premier lieu à la volonté des demandeurs de répondre à l’améliorations de leurs pratiques professionnelles par l’accréditation de leurs compétences selon les critères en vigueur dans le cadre de leur formation continue. Ainsi, il faudra afin de contractualiser une action de formation recevoir le contact du demandeur par émail (olivier.gorgy@hotmail.fr et ou sensoted@outlok.fr) suite à sa volonté du développement des compétences de professionnels et qu’il formule sa demande, analyser et valider la demande et proposer un devis après vérification des critères de compatibilité offre-demande (inscrire la démarche de formation dans le cadre des bonnes pratiques professionnels dans le champ concerné des TND).

Modalité d’inscription formation en présentiel

Pour les salariés d’institution

  • Après vous être informé sur le contenu et les modalités du programme de formation et que vous avez pris connaissances de l’adéquation entre votre profil professionnel et l’action de formation que nous proposons guidant votre décision de porter votre candidature d’inscription vous validez votre demande de formation avec votre employeur
  • Votre employeur envoie un émail (olivier.gorgy@hotmail.fr ou sensoted@outlook.fr) de confirmation de la validation de votre demande d’inscription à la formation
  • Les documents suivants sont envoyés à votre employeur : devis, convention de formation, programmes, fiche de renseignements
  • Dès réception des documents nécessaires signés et tamponnés (devis, convention, fiche de renseignement) votre inscription est validée
  • Vous recevez un mois avant la formation la convocation finale et le fascicule de formation Dans le cas d’un degré 2 vous recevrez en plus un document vous permettant d’organiser votre étude de cas (exercice obligatoire afin de valider votre partie pratique concernant votre compétence à l’évaluation et à l’orientation de propositions thérapeutiques)
  • Vous recevez suite à la formation un questionnaire post-formation, un questionnaire de satisfaction, puis une attestation-accréditation de formation
  • Votre employeur reçoit au terme de la formation un questionnaire de satisfaction du fonctionnement avec ses notifications, remarque et réclamations, et la facturation pour justifier ou déclencher le règlement de l’action de formation

Pour les libéraux

  • Après vous être informé sur le contenu et les modalités du programme de formation et que vous avez pris connaissances de l’adéquation entre votre profil professionnel et l’action de formation que nous proposons guidant votre décision de porter votre candidature d’inscription vous validez votre demande par émail (sensoted@outlook.fr ou olivier.gorgy@hotmail.fr)
  • Analyse et validation de la demande par l’organisme de formation et proposition d’un devis après vérification des critères de compatibilité offre-demande (vérification de la conformité aux recommandations de la HAS – haute autorité de santé – concernant la réglementation et l’actualisation des bonnes pratiques professionnels dans le champ concerné des TND)
  • Les documents suivants vous sont envoyés : devis, convention de formation, programmes, fiche de renseignements
  • Dès réception en retour par émail des documents nécessaires signés et tamponnés (devis, convention, fiche de renseignement) votre inscription est validée
  • Vous recevez un mois avant la formation la convocation finale et le fascicule de formation Dans le cas d’un degré 2 vous recevrez en plus un document vous permettant d’organiser votre étude de cas (exercice obligatoire afin de valider votre partie pratique concernant votre compétence à l’évaluation et à l’orientation de propositions thérapeutiques)
  • Vous recevez suite à la formation un questionnaire post-formation, un questionnaire de satisfaction sur le contenu et l’organisation de la formation, une attestation-accréditation de formation et une facturation
  • Si vous dépendez d’un organisme de financement vous recevrez sur demande et au terme de la formation une attestation correspondant à leur format (ex : FIFPL, AGEFICE,..)

Disponibilité et dates en présentiel pour 2021

  • PARIS, Session de degré 2, COMPLET 18/19 Mars 2021. Horaires : 8h45-12h / 14h-17h. Lieu : Hôtel
  • PARIS, Session de degré 1, 24/25 Juin 2021. Horaires : 8h45-12h / 14h-17h. Lieu : Hôtel Mercure, Paris 15.
  • PARIS, Session de degré 2,  fin septembre ou octobre 2021. Horaires : 8h45-12h / 14h-17h. Lieu : Hôtel Mercure, Paris 15.
  • Aix-en-Provence, session de degré 3 : pré-inscription (5 places).

Modalité d’inscription formation en distanciel

  • Contact du demandeur auprès de l’organisme de formation suite à sa volonté du développement des compétences de ses équipes de professionnels et formalisation de sa demande
  • Analyse et validation de la demande par l’organisme de formation et proposition d’un devis après vérification des critères de compatibilité offre-demande (vérification de la conformité aux recommandations de la HAS – haute autorité de santé – concernant la réglementation et l’actualisation des bonnes pratiques professionnels dans le champ concerné des TND)
  • Dès réception par émail (olivier.gorgy@hotmail.fr ou sensoted@outlook.fr) des documents nécessaires signés et tamponnés (devis, convention, fiche de renseignement) votre inscription est validée
  • Vous recevez un mois avant la formation la convocation finale et le fascicule de formation Dans le cas d’un degré 2 vous recevrez en plus un document vous permettant d’organiser votre étude de cas (exercice obligatoire afin de valider votre partie pratique concernant votre compétence à l’évaluation et à l’orientation de propositions thérapeutiques)
  • Vous recevez suite à la formation un questionnaire post-formation, un questionnaire de satisfaction sur le contenu et l’organisation de la formation, une attestation-accréditation de formation et une facturation
  • Si vous êtes libéral dépendant d’un organisme de financement il faudra nous communiquer le document spécifique correspondant à leur format (ex : FIFPL, AGEFICE,..)
  • Si vous êtes salarié vous pouvez passer par votre institution pour bénéficier d’un éventuel financement par un organisme agréé (OPCO ou OPCA)

Les formations à distance vous garantissent un cadre de formation qui est égal dans son contenu que les formations en présentiel. L’organisation est différentes mais garantit une formation complète pour l’acquisition des compétences. Une modalité différente est la possibilité d’envoyer vos questions par émail à la fin de chaque module ceci afin d’assurer une régulation des champs de compétences. De plus, l’organisation d’un webinaire individuel en degré 2 permet à la fois d’exposer votre étude de cas et d’échanger sur toutes les questions que vous souhaitez poser sur l’ensemble de la formation.

Tarifications des formations 2021 :

  • Coût présentiel – degré 1 et 2 : 700 euros par degré (institution), 600 euros par degré (libéral).
  • Coût présentiel – degré 3 : 600 euros.
  • Coût distanciel – degré 1 et 2 : 500 euros par degré.
  • Coût formation sur site institutionnel : établissement d’un devis selon les conditions spécifiques.

Le règlement doit être fait au moins 15 jours avant l’action de formation pour les libéraux. Pour les institutions le règlement pourra se faire après service rendu selon leur modalités de fonctionnement sous éligibilité des informations établies au préalable avec nous. Les actions de formations sont dérogées aux obligations de la convention établie. Si le demandeur ayant contractualisé ne respecte pas les termes de la convention signée alors le tribunal compétent sera le seul compétent afin de faire respecter les droits contractuels si aucune solution amiable n’est possible.

PROGRAMMES DES FORMATIONS

Formations en institution

DEGRE 1 : MODULE EVALUATION

DEGRE 2 : MODULE APPLICATION

DEGRE 3 : MODULE SUPERVISION

Formations en présentiel

DEGRE 1 : MODULE EVALUATION

DEGRE 2 : MODULE APPLICATION

DEGRE 3 : MODULE PERFECTIONNEMENT

Formations en distanciel

DEGRE 1 : MODULE EVALUATION

DEGRE 2 : MODULE APPLICATION

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

FICHE DE RENSEIGNEMENT  : à transmettre pour demande de formation

REGLEMENT INTERIEUR  : à signer et renvoyer avec la convention de formation