L’autisme est une entité diagnostic très floue de part l’hétérogénéité des profils rencontrés. cet article tente de vous guider vers une approche pragmatique de la construction du concept d’autisme.
Autisme – mythologie d’une pathologie complexe

Cet article énonce un modèle de développement qui prend sa source dans le sensoriel. Du sensoriel naît le sensori-affectif et sensori-psychomoteur à la base du développement des capacités d’interaction, d’interactivité et de conscience de soi.
La Pyramide des fonctions d’intégration (résumé)

La Pyramide des fonctions d’intégration (article complet)

La stéréotypie est un sujet qui colle au tableau de l’autisme. Pourtant sa nature, origine et signification apparaît encore très peu connue. Cet article tente de fournir une présentation des stéréotypies sur le plan de leur nature développementale et fonctionnelle afin d’orienter des pistes thérapeutiques.
STEREOTYPIES ET AUTOSTIMULATIONS – tentative de classification

L’autisme est une pathologie complexe qui nécessite d’investir plusieurs types de bilans afin de mieux cerner le ou les problématiques. Nous exposons dans cet article la nécessité de définir une démarche holistique c’est à dire considérant l’individu dans un ensemble de problématique reliées entre elles. Nous introduisons afin de mieux comprendre le lien entre les différentes problématiques la notion de profil pluridimensionnel.
Démarche diagnostique holistique – apport du profil pluridimensionnel