L’intégration sensorielle est le processus qui permet à chaque être humain de se développer.

Le cerveau dans son ensemble prend des informations sensorielles afin de se nourrir et de mettre en place l’adaptation face à l’environnement.

Lorsque la lumière est trop forte je plisse les yeux, lorsque le son est trop fort je me bouche les oreilles,…tel est le comportement adaptatif afin de ne pas subir la sensorialité.

La sensorialité nous aide à nous épanouir chaque jour mais certaines fois et pour certains le cerveau est submergé, saturé, en souffrance face aux stimulations sensorielles qui lui parviennent.

Si des dysfonctionnements de l’intégration sensorielle se manifestent précocement entre la naissance et 3 ans alors la trajectoire du développement est altérée. L’enfant réagit négativement à l’environnement et ne peut créer une relation affective et émotionnelle équilibrée avec lui.

Imaginez qu’à chaque fois que l’on vous touche vous ressentiez une décharge électrique! Alors à chaque fois que quelqu’un vient vers vous vous tentez de le fuire. C’est cela l’hyper-réactivité sensorielle.

Quiconque nie l’existence des troubles de la modulation sensorielle s’écarte d’une réalité et peut se créer un obstacle à la compréhension des troubles autistiques.

Les causes de ces troubles sensoriels sont multiples mais réfèrent de plus en plus à l’épigenèse et non à la seule génétique. L’épigenèse est l’influence de l’environnement sur l’hérédité de la personne.

Les études actuelles montrent que l’environnement (atmosphère, alimentation, médication, vaccinations,…)  est impliqué à plus de 50% dans l’émergence de pathologie du développement comme l’autisme, alors qu’auparavant la génétique était pour 90% responsable. Les données actuelles montrent que 90% des autistes ont des troubles sensoriels associés à leur pathologie et que la sévérité de cette pathologie est reliée à la présence de ces troubles.

Pourtant, cette réalité n’est pas considérée à sa juste valeur alors que des institutions comme l’ONU ont déclarée en 2009 que l’autisme était la pathologie la plus en augmentation face au SIDA, au diabète et au cancer! Pourquoi une telle augmentation?!

La vérité scientifique nous pousse vers la connaissance des causes des pathologies comme l’autisme. Ignorer les causes argumente une mythologie et ainsi être autiste peut être résumé en une maladie comme une autre et non vue comme une dérégulation du développement par l’action de facteurs perturbateurs endogènes et exogènes.

Des questions souvent nous laissent sans réponse vis à vis des parents.

Pourquoi mon enfant est autiste ? Pourquoi il n’est pas comme les autres…normal….sans problèmes….quel futur aura t’il ?

La médecine est une discipline pleine de bonne foi lorsqu’elle tente de progresser en parallèle aux connaissances scientifiques. Elle peut devenir de mauvaise foi surtout quand elle défend des intérêt hors de son champ d’action originel qui est la connaissance médicale au profit de l’Humain.

SensoTED tente de créer à son niveau une ouverture vers la bonne pratique de santé basée sur l’intégration des nouvelles connaissances scientifiques et cliniques.

SensoTED informe sur les troubles sensoriels en relation avec les pathologies du développement, des comportements et des apprentissages.

Dans notre démarche il n’y a pas de réponse prédéterminée, ni de solution unique, ni de dogme ni de doctrine mais une réelle réflexion sur chacune des problématiques rencontrées en relation avec la réalité du fonctionnement du cerveau et de l’organisme.

BROCHURES D’INFORMATION
Développement 0-3 ans : GUIDE INTEGRATION SENSORIELLE 0 à 3 ans DEVELOPPEMENT
Intervention 0-3 ans : GUIDE INTEGRATION SENSORIELLE 0 à 3 ans INTERVENTION

Développement 3-6 ans : GUIDE INTEGRATION SENSORIELLE 3 à 6 ans DEVELOPPEMENT
Intervention 3-6 ans : GUIDE INTEGRATION SENSORIELLE 3 à 6 ans INTERVENTION

Développement après 6 ans : GUIDE INTEGRATION SENSORIELLE après 6 ans DEVELOPPEMENT
Intervention après 6 ans : GUIDE INTEGRATION SENSORIELLE après 6 ans INTERVENTION

7 réponses pour “INTEGRATION SENSORIELLE”

  • Bonjour,
    Quelle sera le cout de la formation pour une prise en charge FIFPL ? votre organisme est il agréé pour ce type de demande ?
    Dans le cadre d’une prise en charge à titre personnel, fait vous un tarif préférentiel si l’on s’inscrit aux deux premiers modules ? Et quel est ce prix ?
    merci pour votre retour
    Cordialement
    Mme Gendre

    • Bonjour
      Les formations sont agrées datadock et peuvent être prises en charge par le FIFPL (faut demander un devis et un programme et leur transmettre).
      Pas de tarif préférentiel chaque module fait partie de la formation continue tout au long de la vie. Le paiement par contre peut se faire en 2 fois par module.

      En vous remerciant de votre intérêt
      Bien cordialement

    • Bonjour,
      SensoTED est certifié, DPC et Datadock.
      La FIFPL prend en charge notre organisme si vous avez un compte libéral auprès de la FIFPL.

      Les modules sont distinctes et doivent être réglés séparément.
      Des modalités de paiement différés sont disponibles, nous contacter.

      Bien cordialement

  • Bonjour
    Je recherche sur la région de Toulouse
    Un professionnel former au profil sensoriel pour un adulte autiste
    Merci pour votre réponse
    Lila benkaci

    • Bonjour, Je ne peux vous aider dans cette recherche n’ayant pas de référence exacte. Par contre l’association de Mme Bernadette Rogé a été formé en IS.
      Bien cordialement

  • Bonjour , j’ai effectué le degré 1 avec vous à Lyon (payé par l’ADAPEI) en septembre 2018.
    Je ressens le besoin d’effectuer le degré 2.
    Quelles sont les dates où cela serait envisageable ?
    Merci d’avance .
    Bien cordialement.
    Pascale BRUNAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *