Pyramide des fonctions d’intégration : une base pour la compréhension du développement des capacités d’interaction, d’interactivité et de conscience de soi (résumé et schéma théorique)

Résumé : Williams et shellenberger (1996) ont proposé une pyramide des apprentissages qui montre l’importance de la fonction intégrative du système nerveux central pour le développement des fonctions sensorimotrices, perceptivo-motrices et cognitives. Ce modèle fonctionnel aide mieux à comprendre le lien fondamental entre intégration sensorielle et développement mais il n’est pas très explicatif sur les processus d’intégration pluri sensorielle et sur le développement des fonctions affectives, émotionnelles et psychomotrices. Ainsi, nous tentons au travers de cet article de proposer un modèle appelé pyramide des fonctions d’intégration. L’objectif de ce modèle est de nous aider à mieux comprendre comment l’enfant développe ses capacités d’interaction, d’interactivité et de conscience de soi sur une base d’intégration sensorielle, psycho-affective et psychomotrice.

Mots clefs : intégration sensorielle, développement psychomoteur, apprentissage, modèle des fonctions d’intégration

Abstract : Williams and Shellenberger (1996) proposed a learning pyramid that shows the importance of integrative function of the central nervous system for the development of sensorimotor, perceptual motor and cognitive functions. This functional model helps to better understand the fundamental link between sensory integration and development, but it is not very explanatory on the processes of multi-sensory integration and the development of affective, emotional and psychomotor functions. Thus, we try through this article to propose a model called pyramid of integration functions. The purpose of this model is to help us better understand how the child develops his or her abilities of interaction, interactivity and self-awareness on the basis of sensory, psycho-emotional and psychomotor integration.

Key words : sensory integration, psychomotor development, learning, model of integration functions

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