Démarche diagnostique holistique : le profil pluridimensionnel pour le suivi de la personne TSA/TND

I – Explicatif du modèle du profil pluridimensionnel

Dans le modèle holistique du profil pluridimensionnel, l’évaluation du patient est envisagée comme une synthèse de multiples données issues de divers bilans, essentielles pour identifier précisément les problématiques du patient dans son contexte actuel. Cela permet de proposer des interventions thérapeutiques ciblées et d’organiser un suivi adapté. Ce modèle repose sur la mise à jour de la notion de bilan vers celle du « profil pluridimensionnel », englobant au minimum trois profils : sensoriel, moteur et comportemental, enrichis par des profils psycho-affectif-émotionnel, cognitif, de communication-relation-socialisation et biomédical.

II – Descriptif des différents profils

  1. Le profil sensoriel aborde les particularités et dysfonctionnements du fonctionnement sensoriel du patient, évalués via des questionnaires et examens cliniques. Il englobe la discrimination sensorielle, l’intégration sensorimotrice, et la modulation sensorielle, essentielles à la compréhension des impacts des dysfonctionnements sensoriels sur le développement moteur et la régulation comportementale.
  2. Le profil moteur est évalué par divers professionnels à travers des échelles d’évaluation et l’observation clinique, couvrant le développement moteur global, les coordinations motrices, le contrôle des coordinations visuomotrices, la latéralisation, et d’autres aspects psychomoteurs.
  3. Le profil comportemental se construit à partir de questionnaires et d’entretiens, ciblant le diagnostic et l’analyse des comportements problématiques, avec une attention particulière aux stéréotypies et aux réactions de l’enfant dans diverses situations.
  4. Le profil psycho-affectif-émotionnel est déterminé par des questionnaires visant à comprendre comment l’enfant vit ses émotions et est affecté par son environnement socio-relationnel, ainsi que par l’observation de ses réactions dans des situations de frustration ou d’échec.
  5. Le profil de communication-relation-socialisation examine les difficultés de communication et leur impact sur les capacités de socialisation de l’enfant, en tenant compte des comorbidités potentielles et des troubles sensoriels associés.
  6. Le profil cognitif repose sur des tests cognitifs et l’observation de l’enfant en situation d’apprentissage, évaluant ses capacités cognitives de base et l’influence des processus sensoriels sur ces dernières.
  7. Le profil biomédical explore les désordres physiologiques pouvant influencer le fonctionnement neurologique et créer une symptomatologie de type autistique, soulignant l’importance d’une approche biomédicale dans l’évaluation et le suivi des personnes TSA.

Conclusion

La pathologie autistique, complexe et multifactorielle, exige une évaluation pluridimensionnelle pour identifier précisément les dysfonctionnements sensoriels et leur impact sur les autres aspects du développement et du comportement de l’individu. Ce diagnostic holistique permet une meilleure compréhension des causalités et facilite l’élaboration d’interventions ciblées, en considérant l’individu dans sa globalité et dans une dynamique systémique où chaque dimension influence les autres.

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